Conseils d’expertsQuestion de confiance

Avant, pendant ou après les règles,

n’hésitez pas à consulter cette rubrique dans laquelle vous trouverez toutes les questions et les réponses qu’une femme peut se poser tout au long du cycle.

Dr Juliane Berdah

Gynécologue médical et obstétrique

Spécialiste des problèmes gynécologiques pouvant intervenir chez la femme tout au long de sa vie et de tous les événements hormonaux qui peuvent interférer avec les épisodes de la vie génitale.

Elle est aussi experte en endocrinologie et en nutrition.

Vous avez d’autres questions ?

  • Le syndrome du choc toxique : comment le définir, l’identifier et l’éviter ?

    Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie infectieuse rare mais très grave, il n’ est pas forcément lié aux règles. Cette pathologie a récemment été mise en avant dans les médias car le nombre de cas de SCT liés aux règles a augmenté en 10 ans (passant de 5 à 22 cas, en France). Nous ne parlerons ici que du SCT menstruel.

  • Quelle protection hygiénique choisir ?

    Serviette, tampon, coupe ou cup menstruelle, protège-slip, … à vous de choisir la protection hygiénique qui vous correspond le mieux, selon votre âge, l’abondance de vos règles, le moment de la journée, votre sensibilité.

  • La coupe menstruelle : une alternative aux protections hygiéniques classiques

    La coupe menstruelle (ou cup) séduit de plus en plus de femmes. Economique, écologique, confortable, les arguments en faveur de cette protection hygiénique ne manquent pas.

  • Comment mettre un tampon avec applicateur ?

    Il existe deux types de tampons : les tampons avec applicateur et les tampons sans applicateur. La principale différence entre les deux ? Une question de préférence, l’applicateur facilitant l’introduction dans le vagin.